Observer pour agir !

L'analyse au service de l'action territoriale

>>> Mieux connaître les réalités associatives

>>> Rassembler les acteurs autour des enjeux de la vie associative

Depuis 2006, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) accompagne la mise en place d’observatoires locaux de la vie associative. Cette démarche permet de mieux situer les réalités associatives d’un territoire et de mieux appréhender les besoins des associations. 

Dans ce cadre, le RNMA propose plusieurs formations pour accompagner les professionnels aux diverses étapes de la mise en place d’un observatoire local de la vie associative. Ces formations visent à renforcer les compétences des professionnels, en leur fournissant les apports et outils nécessaires.

La démarche d’observation locale de la vie associative

La démarche d'observation locale de la vie associative part du constat de l'absence - ou, tout au moins, du caractère très disparate - des données relatives aux associations, tout particulièrement au niveau local. Ce manque de connaissance sur les réalités de la structuration des tissus associatifs locaux limite la capacité des acteurs concernés par la vie associative à répondre aux enjeux et besoins. Le RNMA a donc souhaité développer des outils permettant de disposer de connaissances locales, précises et actualisées pour encourager l’action. En collaboration avec Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, le RNMA a conçu la méthodologie OLVA, d’observation locale de la vie associative. Elle s’appuie sur une enquête de proximité auprès des associations du territoire qui permet de mesurer les spécificités de son tissu associatif et d’adapter son appui pour répondre au mieux aux besoins repérés localement.

La démarche OLVA vise à :

Des résultats livrés sous forme d'infographies !

>>> les données avant enquête

>>> les chiffres clés de la vie associative

Voir le catalogue [Formations OLVA]